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Critique de l'interprétation qui fait du char volant d'Ezéchiel une escadrille de F16 | ![]() |
Mon cher ufomane,
J'ai lu votre page web.
Vous allez chercher des choses extraordinaires où il n'y en a point.
Les 4 animaux d'Ezéchiel désignent simplement 4 signes du zodiaque :
- L'homme, c'est le verseau, solstice d'hiver, entre -4000 et -2000
- le taureau, l'équinoxe de printemps, à la même époque.
- le lion, le solstice d'été, comme je l'ai déjà dit dans ma page.
Quant à savoir pourquoi l'aigle représente l'équinoxe d'automne plutôt que le scorpion, c'est sans doute par répulsion : le narrateur a remplacé ce scorpion par l'aigle voisin, comme les rédacteurs de la Bible parlent de "cuisse" pour ne pas dire "bite", et de "talon" pour ne pas dire "vagin" (Gn 3.15 : la menstruation expliquée par la morsure d'un serpent magique).
Qu'au dessus de ces animaux, il y ait un ciel de cristal (1.22) ou de saphir (10.1), c'est à dire translucide ou bleu foncé, cela ne me paraît pas extraordinaire : j'appelle cela "voûte céleste" et non "cockpit de F16"...
Mais peut-être que j'exagère moi aussi à coup d'explications astrales, car l'art assyrien offre des personnages ailés à tête d'aigle, des taureaux à tête d'homme, et autres chimères.
Voyez ci-contre le dieu Pazouzou. Il a quatre ailes mais ne ressemble pas pour autant à un hélicoptère...
Quand vous citez Ez 1.10 (Tous les quatre avaient une face de "keroub"), vous traduisez "keroub" par "boeuf",
et juste au-dessus, pour Ez 10.14 (La face du premier était celle du "keroub"), vous le rendez par "chérubin". Ce n'est pas logique.
Je vous concède que ma Bible de Desclée de Brouwer (1973) utilise conjointement "taureau" et "chérubin".
Ce n'est pas plus logique, mais ce n'est une raison pour les suivre.
Evidemment, si vous remplacez votre "face de chérubin" par une "face de taureau", il vous sera difficile de l'interpréter comme "face d'appareil"...
Le mot hébreu traduit par "gloire" ne signifie pas un objet brillant, comme on pourrait le croire à partir du sens latin de "gloria" (de l'indo-européen klewos, la renommée, cf "proclamer").
Ce mot hébreu est kabod et signifie "être lourd".
Donc, si vous traduisez plus fidèlement Ez 9.3, vous obtenez :
La masse du Dieu d'Israël s'éleva du taureau.
C'est nettement moins impressionnant et c'est peut-être dommage, mais c'est ainsi.
Et le kabod du psaume 16 (v. 9) ?
Et puis votre interprétation, c'est à la fois trop et pas assez :
- c'est trop, parce que je ne vois pas comment Ezéchiel aurait pu distinguer la tête d'un pilote dans un avion à réaction fonçant à toute berzingue. Essayez donc.
Je note que les créatures font un bruit continu (1.24), comme le bruit d'une armée (ce qui ne m'étonne guère puisque je vois ici une armée en action).
Vous y entendez un bruit de moteur d'avion.
Ce qui frappe l'oreille, dans le bruit des avions, c'est l'effet Doppler.
Si Ezéchiel avait vu un avion, on n'aurait pas dû lire "bruit continu" mais, par exemple :
Et la voix des Créatures devenait aiguë quand elles s'approchaient,
et grave quand elles s'éloignaient.
Ufomane : Je vous pardonne, vous n'avez pas tout lu. Quand on lit, on comprend qu'il a dû rentrer dedans de force : "L'esprit m'enleva" (3.12). Du coup, l'effet Doppler, on s'en fout.
Parce que "L'esprit m'enleva", c'est un voyage en soucoupe ? Et Jésus emporté par le Diable, c'est aussi une soucoupe ? Et Saint Paul au troisième ciel itou ? Et Bellérophon sur le dos de Pégase également ? Et Lucien de Samosate, dont le navire est emporté jusqu'à la lune par une tempête ? Et Cyrano de Bergerac ? Mais Tintin embarqué dans une soucoupe, dans Vol 714 pour Sidney, c'était vraiment une soucoupe! Croyez-vous à une soucoupe aussi soucoupique ?
Nous reviendrons là-dessus plus bas.
- c'est trop, parce qu'on ne voit pas pourquoi une escadrille sortie de nulle part se promènerait en Babylonie vers -600 sans qu'on en trouve mention à la même époque en d'autres endroits de la Terre.
- ce n'est pas assez, parce que vous ne dites pas d'où sortent ces avions.
Où étaient les usines qui fabriquaient des F16 au temps d'Ezéchiel ?
Où étaient les bases de ces appareils ?
Où étaient les contribuables qui finançaient ces joujoux ?
Sur une autre planète ? Mais quand on possède des soucoupes pouvant circuler dans toutes les atmosphères de la galaxie, pourquoi s'emmerder à remplir leurs soutes d'avions à réaction ?
Pourquoi voulez-vous que le volume que tend l'ange à Ezéchiel (2.9) soit autre chose qu'un parchemin ?
Je le mangeai et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
Le miel, c'est le goût de la manne céleste ; c'est aussi celui de la parole de Dieu.
Cette image est reprise dans les aventures de Jean le Baptiste dans son désert : allez-vous dire que JB mangeant des gâteaux au miel (grec enkris), cela signifie que JB avait la télé dans son désert ? Etait-ce par câble ou par satellite ?
Et les ET avaient-ils aussi câblé les Esséniens d'à côté ?
J'admettrai vos théories quand vos m'aurez déterré un poste de télé dans les grottes de Qumran (même en noir et blanc : c'étaient des ascètes, après tout...)
Et puis, comme vous dites que le parchemin d'Ezéchiel était une sorte de télé à écran plat, peut-être avez vous une trouvaille du même ordre pour les Tables de la Loi de Moïse ? Pourquoi se priver ?
Et comme les ET n'étaient pas racistes, Hammourabi a-t-il eu aussi le droit de publier ses lois à la télé ?
Et sur la 3ème chaîne, vous aviez les lois publiées par le Pharaon, sur la 4ème, la loi des Douze Tables de Numa Pompilius, sur la 5ème le code de Solon, etc etc. N'est-ce pas ?
Moi, je vous garantis que si j'écris : Le "J'accuse" d'Emile Zola contient un long cri d'indignation, nul autre que vous n'ira en déduire que je parle d'un enregistement sonore...
D'autre part, à propos de l'"intérieur" du parchemin, si la Vulgate dit
la Septante donne
Et irez-vous contester les connaissances en hébreu du rabbin Zadoc Kahn
(La Bible, traduite du texte original par les membres du rabbinat français, Paris, 5733/1973) ? Celui-ci traduit :
Et le rouleau était écrit au recto et au verso
et contenait des lamentations, des plaintes, et des gémissements.
Voici pour cette "technologie avancée"...
Il est connu que la Bible grecque contient quelques erreurs aux conséquences
non négligeables : La vierge enfantera (Is 7.14) disent la Septante et Segond;
"la "jeune fille" disait le texte hébreu. D'autres erreurs tiennent de la
mauvaise foi : si l'on raconte que le Christ se promenait sur la mer de
Tibériade en galère et non en barque, cela fait naturellement moins
crédible. D'autres erreurs encore viennent de la paresse du traducteur :
on trouve des "centimes" et des "kilomètres" dans les versions françaises des Evangiles.
Quand je trouve en Isaïe (3.5)
un "manant" et un "noble" (termes qui ne conviennent pas à la société juive), je vérifie chez les Juifs où je trouve un
"maudit" et un "glorieux". Il est même arrivé que les Juifs remanient
le texte pour embêter les
chrétiens (en ne glissant que quelques points sur deux lettres, il est vrai; voir Bossuet dans ma page sur
Jésus).
Faites comme moi pour trancher
les point litigieux :
pour l'AT, comparez deux ou trois traductions d'origine juive,
plus la Septante en grec et la Vulgate en latin.
Être tatillon sur les "centimes" et les "kilomètres" de l'Evangile aiguise l'esprit.
C'est ainsi que j'ai découvert que Richard Lebeau, historien cité dans ma
page précédente, était un fumiste. Il a commis dans Historia
(n° 596, août 1996) un article sur le phare d'Alexandrie où on lit :
À propos de mesures - je m'éloigne de plus en plus de notre sujet, mais cela peut intéresser un lecteur -,
je conseille de lire dans JB Say, Traité d'économie politique, le chapitre "Des sommes dont il est fait mention dans l'Histoire",
où il évalue le cours des monnaies non en or mais en blé, le cours de l'or
ayant beaucoup plus varié que celui du blé, dont le rendement est resté
constant jusqu'à son époque (Pour les sommes des XIXème et XXème siècle,
il faut donc changer de méthode). C'est sur ses travaux que je me suis appuyé pour évaluer les revenus du roi Salomon.
Autre problème :
Des tas d'Evangiles ont disparu avec leur secte
non parce qu'ils décrivaient explicitement des apparitions soucoupiques
mais parce que leur vision de Jésus était moins porteuse que d'autres
sur le marché des idées religieuses de l'époque.
Je vous donne en bas de page un morceau du Testament de Lévi avec un beau voyage en soucoupe.
Ce livre n'a pas été annexé à la Bible hébraïque, non par censure mais parce que sa composition est trop tardive (Ier siècle av JC)
et sa diffusion trop faible, car réservée aux seuls initiés (le Canon de l'Eglise ne mentionne qu'au VIIème siècle).
Est-ce que par hasard, "le sommeil tomba sur moi" (2.5) évoque un coup de rayon hypnotique ?
Et examinons ceci :
Comparons ce morceau à un autre (Actes des Apôtres, 7.55 sq) :
Depuis plus de quatre mille ans, Il est là, le bel ufo blanc Et sa base de lancement Il est là, le bel ufo blanc... Au chapitre 3 du Testament de Lévi, nous avons un beau voyage parmi les sept cieux.
Evidemment, il ne s'agit pas de l'imagination d'un poète mais de la
relation d'un voyage en soucoupe.
Il ne faut pas lire "souffle du châtiment" mais "turboréacteur", n'est-ce pas ?
Il ne faut pas interpréter "souffle d'égarement" comme "mauvais penchants de l'âme" mais lire "turboréacteur en panne".
Il ne faut pas interpréter "la Grande Gloire" comme "le trône de Dieu" mais comme "la grande masse", c'est à dire la planète Jupiter, c'est évident. Vous trouverez là-bas une base martienne flottant sur un océan de méthane (les ET adorent se peler les miches).
Pauvres terriens crédules! Il était temps qu'arrivent Maître Jug et sa Révélation Cosmique!
Naturellement, les Martiens ne se sont pas contentés de venir il y a deux ou trois mille ans.
Au XVIIème siècle, il ont contacté Savinien Cyrano de Bergerac qui nous a
laissé une relation
de son voyage en soucoupe (en bas de page). Il va de soi que les Martiens ont donné à l'auteur une ceinture anti-gravité et que,
incapable d'en saisir le fonctionnement, il a parlé de "fioles de rosée". Mais il y a un fait réel là-dessous, c'est indéniable... Tenez : il dit
expréssement que les Martiens ont le teint olivâtre, or tout le monde sait
que nos visiteurs sont des Petits Hommes Verts (même Raël les a vus ainsi) : n'est-pas une preuve accablante ? Et ces Martiens se promènent tout nus : n'est-ce pas une preuve tout aussi évidente que Cyrano parle d'un vaisseau spatial climatisé ?
Et nous avons un autre argument massue, messieurs les sceptiques.
Nous avons pu voir à la télé une publicité pour les camescopes Toshiba faite
d'une interview de David Vincent qui avait rencontré des Martiens
dans les années soixante. Croyez-vous que la firme Toshiba aurait contacté
David Vincent si ses dirigeants avaient cru qu'il s'agissait d'un rigolo,
s'ils n'avaient pas su qu'il avait VRAIMENT rencontré des Martiens ?
Fin de la parenthèse.
Dans Ezéchiel, les Anges, qui sont des envoyés de Dieu, possèdent des armes de destruction (9.1 : Approchez, fléaux de la ville, chacun son instrument de destruction à la main.) Il n'est dit nulle part qu'il s'agisse d'un engin sophistiqué. En Sagesse (18.15), l'Ange Exterminateur est équipé d'un "glaive aigu", ce qui semble suffisant pour faire toutes sortes de dégâts. Dans l'Apocalypse (14.18), cet ange vendange l'humanité à l'aide d'une simple faucille.
Vous le devriez : cela s'appelle s'instruire... Comme les différents livres de l'Ancien Testament appartiennent
à une même culture, il me semble pertinent de m'appuyer sur les uns pour éclairer les obscurités des autres. On peut même se référer à l'AT pour comprendre pourquoi les auteurs du NT croient que la Terre est plate alors qu'un Grec avait déjà calculé sa circonférence. Ufomane : Posez-vous la question : pourquoi "engin de destruction"
et pas "engin de mort" ? Tout simplement les mots choisis par Ezechiel
sont pesés. Un engin sophistiqué, comment pourrait-il le dire, surtout pour
une arme de poing ? Si c'était un glaive, il aurait dit tout
simplement "épée". C'est dans son vocabulaire.
Bien. J'accorde que la Septante porte skreuh ths exoloqreusws, du verbe ex-ollumi, "anéantir", skreuh étant "tout objet d'équipement, meuble, outil, intrument, arme, agrès, harnais, etc" (Bailly, Dictionnaire grec-français). Chouraqui et Z. Kahn sont d'accord pour traduire l'original hébreu par "engin de destruction". Mais un "engin de destruction", en ce temps-là, c'est plus souvent un bélier, une baliste (lance-pierres), ou une catapulte ("lance-épieux") qu'un canon de 75 ou une épée de chevalier jedi. Comparons ces "armes divines" avec celles d'autres mythologies. Lorsque Phaéton, incapable de maîtriser le char d'Apollon, faillit embrasser l'univers, son grand-père Zeus le massacra de quelques éclairs bien ajustés. Auriez-vous, par hasard, eu la révélation que le char de Phaéton était une soucoupe volante, que la foudre était une arme atomique et Zeus le chef des Extra-terrestres ? S'il vous prenait la fantaisie d'adopter cette théorie, iriez-vous faire des fouilles au sommet de l'Olympe pour y retrouver une preuve ? Je me contenterais d'un boulon de soucoupe à condition que vous me prouviez qu'il s'agit bien d'un boulon de soucoupe, même s'il n'est pas en cobalt à l'état natif (voir Hergé, Vol 714 pour Sydney). Il y a moins d'un siècle, le soleil a paraît-il dansé devant des milliers de témoins à Fatima. Le croyez- vous ? Ou croyez-vous qu'il s'agissait d'une escadrille d'ovnis ? A cette époque (1917), la firme Gaumont avait envoyé des centaines de reporters courir la planète pour tout filmer, des habitants des villages des Alpes aux danses de Papouasie. Les archives Gaumont (ou peut-être Pathé Cinéma, je peux me tromper) constituent un fantastique trésor ethnologique. Sur la danse du soleil de Fatima, il n'y a rien. Plus récemment, aucune télévision ne nous a montré la vierge apparaissant à Medjugorjé. En 1974, Raël s'est bien gardé d'emmener un appareil photographique à ses rendez-vous avec les Martiens. Est-ce que vous croyez aux dires de Raël, aux apparitions de Fatima, aux fantômes, et au monstre du Loch Ness ? Croyez-vous au continent de Mu ? Moi, je n'y crois guère pour des tas de raisons que j'expose dans une page traitant de ce sujet. J'y ai jadis cru en lisant Churchward la première fois, mais j'avais quinze ans et j'étais moins instruit qu'aujourd'hui. Si vous ne croyez à rien de tout cela (pour la raison intelligente qu'on ne vous en a pas donné de preuves, par exemple...), pourquoi croire que la vision d'Ezéchiel est autre chose qu'une fantaisie poétique ? Votre page ne parle que d'Ezéchiel et non du reste de la Bible. Je me demande bien pourquoi. Vous avez pu constater que, moi, je ne me gêne pas pour étriller les deux Testaments. Pensez-vous que vos E-T soient entrés en contact avec les Juifs comme l'assurent un certain nombre de toqués que je cite dans ma page ? Est-ce de ces E-T que les Juifs tirent leur science géographique, à savoir que la Terre est plate, qu'elle repose sur des piliers, que le ciel contient des chambres remplies soit de neige, soit de pluie, soit de grêle, et autres joyeusetés (Job 38) ? Mais j'insérerai quand même un lien dans ma page vers la vôtre. Cordialement. Thierry.
Autres trouvailles de notre ufomane non insérables plus haut :
Je dis: il n'y a que le nucléaire qui peut faire ça ou
la chimiothérapie. Les symptômes de la bombe atomique,
cela ne fait aucun doute et décrits comme à ce jour,
Je le sais parce que les deux premiers coups sont partis
sur des humains dans 2 villes
japonaises (voir les récits dans les livres).
A savoir ce que je raconte est juste, il est clair que
dans un passé tout proche, il était impossible même
de le soupçonner. Et en ces temps, on voulait comprendre.
D'où les erreurs et peut-être certaines adaptations.
Pendant l'hiver 1870-71, lorsque les Prussiens assiégeaient Paris,
je crois bien que pour un louis d'or on pouvait tout juste acheter un
poulet au marché noir. En 1720, lors de la peste de Marseille (85.000 morts), les troupes du roi cernaient la ville pour empêcher sa propagation.
Si vous approchiez des lignes, vous preniez une balle à cent mètres avant d'avoir pu corrompre un garde, tant par obéissance de celui-ci que par peur du peloton d'exécution ou d'une contamination toute aussi mortelle.
Dès lors, qu'importait à une demoiselle en train de cracher le sang d'avoir une dot de 20.000 louis ? Leur argent et leur or ne pourront les sauver.
Lors du siège de Jérusalem par les Romains en 70, les Zélotes brûlèrent les reconnaissances de dettes conservées dans le Temple. C'était toujours bon à prendre pour le débiteur installé en Galilée.
Mais que croyez-vous qu'il arriva aux assiégés, riches ou pauvres ?
Leur argent et leur or ne pourront les sauver. Ils ne pourront ni rassasier leur âme, ni remplir leurs entrailles.
Problème de maths : En 1930, vous héritez d'un million de francs-or
en emprunts russes et de cent mille francs en bons de la Défense Nationale. Combien avez-vous de francs-or ? Il y a soixante ans, lorsque l'Armée Rouge submergea l'Europe de l'Est,
quels furent les sentiments des populations en les voyant arriver ?
Dix à quinze millions de fuyards sur les routes, sans pouvoir emporter
ce qui faisait l'essentiel du capital, maisons et champs.
Vraiment ? Et une bonne douche, ça fait quoi ?
Autres commentaires du sieur Jug :
L'astrologie est liée à la religion, comme je l'ai montré à propos
des travaux d'Hercule et de l'Apocalypse. Le patriarche Jacob
a eu douze fils de quatre femmes, chacune de ces femmes ayant eu trois fils
(si l'on élimine Lévi et qu'on remplace Joseph par ses deux fils pour les
raisons que je donne au chapitre
Invention tardive de Joseph : est-ce
un état civil historique, ou y a-t-il un rapport avec douze signes du
Zodiaque et quatre saisons ? On trouve quelques totems de tribus antérieurs
au monothéisme :
On me dira qu'il n'y a ni âne ni serpent dans les signes du Zodiaque.
C'est l'idée qui compte, les
détails pouvant varier (ex: la Balance bâtie sur les pinces du Scorpion).
On lit plus loin dans la Bible que le roi Josias (inventeur de Moïse et
vrai fondateur du monothéisme) débarassa le culte de ses aspects astrologiques :
Le problème de l'archéologie biblique, c'est qu'elle est intéressée : on ne trouve que ce que l'on cherche.
On me dira que Schliemann a retrouvé Troie. Mais, au moins, la Grèce d'aujourd'hui de revendique pas la Troade.
Tandis que prouver que la Bible est vraie, ça intéresse trois religions plus l'Israël dont les frontières sont définies par la Bible :
J'avais écrit dans le courrier que fut d'abord cette page :
Mais je dois rendre justice à Charroux en reconnaissant que ses ouvrages représentent une montagne de culture, et
que si l'on ne peut le suivre dans toutes ses conclusions, sa lecture n'est pas du temps perdu.
Ainsi Le livre des Maîtres du Monde est une bonne introduction à l'apprentissage de la
manière dont les Saintes Ecritures et les chroniques de l'histoire antique ont été trafiquées.
Je dois aussi dire que j'ai commencé à connaître le texte de la Bible en voulant vérifier les
citations qu'en faisait Charroux. Cependant, bien que Charroux révèle, dans
Le livre des Maîtres du Monde, la manière dont les textes ont été remaniés, il tire ses
interprétations ufologiques des versions ainsi obtenues : n'est-ce pas illogique ? Il écrit beaucoup
de choses sur Jésus dans ses différents livres mais il a glissé quelquepart : Il est probable que Jésus n'a jamais existé.
S'il avait développé et argumenté cette idée sur un chapitre entier, j'aurais été fixé sur l'interprétation des Evangiles quelques années plus tôt...
Pour une introduction à la critique textuelle de l'Ancien Testament, lisez Légendes
patriarcales d'Ernest Renan, une centaine de pages, et disponible en édition récente.
Ce problème de critique textuelle n'est-il pas "un argument concret" ? Faut-il, sur la foi de l'Exode
allez tamiser les sables du Sinaï pour y retrouver un boulon de soucoupe ? Ou ne suffit-il pas de lire
les livres qui se présentent comme une chronique fidèle de la suite de cette histoire pour n'y trouver
aucune référence aux lois de Moïse, et commencer ainsi à mettre en doute l'histoire officielle de leur composition ?
Quittons un peu la Bible pour demander à ceux qui ne croient pas tout
ce que raconte l'"histoire officielle" (et, au fond, ils ont raison de
s'en méfier) pourquoi ceux qui s'intéressent aux soucoupes prennent ceux
qui s'intéressent aux continents engloutis pour des rigolos. Je ne sais pas
ce que pensent les atlantomanes des ufomanes, faute d'avoir fréquenté des
atlantomanes. Charroux, qui loge des Martiens dans l'Histoire, ne les
convoque pas sur les continents perdus : sa guerre atomique atlanto-lémurienne
s'est faite entre Terriens. Il parle d'une civilisation de niveau atomique
antérieure à notre préhistoire naissant et mourrant sans le concours d'un seul Martien...
Peut-être est-ce parce que chaque interprétation de l'Histoire exclut
l'autre : si les progrès de l'humanité sont dus aux enseignements des
Martiens, il ne sont pas dus aux connaissances lémuriennes gardées depuis
des milliers d'années dans les souterrains de l'Agartha et distillés au cours
de l'Histoire par une Confrérie des Gardiens du Suprême Secret.
De même, certains veulent bien croire que Jésus ait ressuscité Lazare, soit
qu'il se soit agit d'un coup de pub (Renan), d'une intervention de la médecine
extraterrestre, ou d'un miracle. Mais si Jésus avait accédé à la demande
d'une petite fille qui lui demandait de ressusciter sa grand-mère qu'un
loup avait mangé alors qu'elle lui apportait une galette et un pot de beurre,
alors là il n'y aurait plus ni Témoins de Jéhovah ni ufomanes : personne n'y aurait
cru! Allez savoir pourquoi...
À propos d'interconnexions entre systèmes légendaires, certains
sont partis conquérir le Graal (y compris Indiana Jones) à partir d'évangiles
apocryphes. Charroux écrit que le Graal contenait un breuvage d'initiation
plus ou moins composé de champignons hallucinogènes. N'ayant pas lu
d'ouvrages sur "le secret des Templiers", j'ignore quelles autres
interprétaions modernes existent. Mais si vous vous plongez dans les
aventures d'Osiris d'où le récit de la Passion est tiré, vous y trouverez
que la "nephrys" (nom à vérifier) était l'outre où Anubis recueillit les humeurs qui s'écoulèrent
du cadavre d'Osiris (la passion d'Osiris expliquant l'origine des rites
funéraires égyptiens). Cette outre devint une coupe où Joseph d'Arimathie
recueillit le sang du Christ encore pendu à sa croix.
Comme il s'agissait d'une coupe, on en déduisit que c'était celle que
le Christ avait utilisé lors de la Cène. Si le professeur Jones et d'autres
avaient potassé la mythologie égyptienne, ils auraient économisé leur sueur.
Testament de Lévi (extrait de l'apocryphe Testaments des Douze Patriarches)
Chapitre 1
1. Copie des paroles de Lévi, tout ce qu'il prescrivit à ses fils, concernant de tout ce qu'ils feraient et de tout ce qui devrait leur arriver jusqu'au jour du Jugement.
Chapitre 2
1. Moi, Lévi, je fus enfanté à Harân et je vins avec mon père à Shekhèm.
Chapitre 3
1. Entends donc ce qui concerne les sept ciels qui te furent montrés. Le plus bas est le plus obscur, parce qu'il voit toutes les injustices des hommes.
Et que penser d'un "historien" incapable de s'immerger dans un autre système de mesures que le sien ?
et un messager de Adonaï me dit : "Lévi, Lévi, entre!" (2.6)
Par conséquent nous avons ici une porte de soucoupe, n'est-ce pas ?
Il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la doite de Dieu.
"Ah! Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et se précipitèrent sur lui.
Jouez, hautbois! Résonnez, musettes!
Il est là, le bel ufo blanc!
Chantons tous son avènement!
N'avaient rien compris les Prophètes.
Depuis plus de quatre mille ans,
L'exégèse se plante complètement...
Jouez, hautbois! Résonnez, musettes!
Il est là, le bel ufo blanc!
Chantons tous son avènement!
Est sûrement sur une comète.
Et les anges en leurs habits blancs
Sont des Martiens et c'est évident!
Lisez l'Apocalypse, livre le plus archaïque du NT,
et par là le plus proche de la littérature apocalyptique qui forme la dernière phase de la rédaction de l'AT : vous y retrouverez les quatre vivants (4.6) et le rouleau d'Ezéchiel (5.1) avec la traduction "au recto et au verso".
Comment un homme peut-il porter une baliste à la main ? objectera-t-on.
Simplement parce que, s'il arrive que les envoyés de Dieu soient appelés "hommes" et non "anges" (ce qui revient au même puisqu'"ange", aggelos, signifie "messager" en grec (hb maleak); par exemple des "hommes" partent pour Sodome (Gn 18.22) mais des "anges" y entrent (Gn 19.1)), ces "hommes" sont des géants comme je l'explique dans ma page sur l'AT (Gn 18.6-8; menu pour trois "hommes" : un veau entier et 150 kgs de farine).
Donc, si un homme ordinaire ne peut se promener une baliste à la main, pour un géant, c'est déjà plus faisable. Cette hypothèse explique également que cet "homme" parle d'une voix forte (Ez 9.1).
De même, on comprend mieux pourquoi Jérusalem est représentée par une brique (4.1) : Jérusalem est à l'échelle de ce Messager ce qu'une brique est pour Ézéchiel.
7.17 Toutes les mains sont affaiblies, Tous les genoux se fondent en eau. 7.18
Ils se ceignent de sacs, Et la terreur les enveloppe. Tous les visages sont confus, toutes les têtes sont rasées. 7.19
Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur or sera pour eux un objet d'horreur. Leur argent et leur or ne pourront les sauver. Au jour de la fureur de l'Éternel, ils ne pourront ni rassasier leur âme, ni remplir leurs entrailles car c'est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.
Réponse : 20.000, à cause d'une guerre et d'une révolution. Leur argent et leur or ne pourront les sauver.
Tous les oiseaux sont partis
Sur les chemins de l'espoir
Et nous, on les a suivis
À Paris... (Sylvie Vartan)
Juda est un jeune lion. (Gn 49.9) Issachar est un âne robuste. (v. 14) Que Dan soit un serpent. (v. 17) Nephtali est une biche rapide. (v. 21) Benjamin est un loup rapace. (v. 27)
la Bible, c'est de la religion;
Ezéchiel, c'est de la religion...
du fleuve d'Egypte [le nil] au Grand Fleuve, l'Euphrate. (Gn 15.18)
- Fantasia n'a pas de limites car c'est un lieu tiré de l'imagination humaine.
Et l'imagination humaine est sans limites.
2. Il était en bonne santé quand il les convoqua auprès de lui ; il lui fut révélé qu'il était sur le point de mourir. Quand ils furent réunis, il leur dit :
2. J'étais jeune, environ vingt ans, quand avec Shim'ôn, je vengeai de Hamor notre soeur Dina.
3. Alors que nous gardions les troupeaux à Abél Mehola,(Jg 7.22) le souffle d'intelligence de Adonaï vint sur moi, et je vis que tous les hommes corrompaient leurs routes, que l'injustice se construisait des murailles, et que la non-Tora était assise sur des tours.
4. Je me lamentais sur la race des fils des hommes et je priais Adonaï de me délivrer.
5. Alors le sommeil tomba sur moi, et je vis une haute montagne et j'étais dessus.
6. Et voici, les ciels s'ouvrirent et un messager de Adonaï me dit : "Lévi, Lévi, entre!"
7. Je passai du premier ciel dans le deuxième, et je vis là de l'eau en suspension entre les deux ciels.
8. Je vis en outre un troisième ciel beaucoup plus lumineux et plus brillant que les deux premiers, oui sa hauteur était infinie.
9. Je dis au messager : "Pourquoi est-ce ainsi?" Le messager me répondit : "Ne t'étonne pas de cela : tu verras quatre autres ciels plus brillants et qu'on ne peut lui comparer.
10. " Quand tu seras monté dans ces ciels, tu te tiendras proche de Adonaï, tu seras son desservant, tu proclameras ses mystères aux hommes et tu annonceras ce qui concerne celui qui doit délivrer Israël.
11. Et par toi et Iehouda, Adonaï se montrera aux hommes, [sauvant lui-même toute la race des hommes.]
12. Tu vivras de l'héritage de Adonaï, et il te tiendra lieu de camp et de vigne, de récolte, d'or et d'argent.
2. Le second contient le feu, la neige, la glace préparée pour le jour du Jugement dans l'équitable justice divine. Là se trouve tous les souffles des châtiments pour exercer la vengeance sur les impies.
3. Dans le troisième ciel se trouvent les troupes des champs constituées pour tirer vengeance, au jour du Jugement, des souffles d'égarement et de Bélia'al.
4. Ceux qui se trouvent dans le quatrième ciel, au-dessus des ciels précédents, ce sont les consacrés. Oui dans celui qui est au-dessus de tous se trouve la Grande Gloire, dans le Sacré des Sacrés, bien au-dessus de toute sacralité.
5. Dans le ciel suivant, se tiennent les messagers des Faces de Adonaï qui desservent et intercèdent auprès de Adonaï pour toutes les fautes d'ignorances des justes.
6. Ils offrent à Adonaï un parfum de bonne odeur, un sacrifice en paroles et non sanglant.
7. Dans le ciel qui est au-dessus se tiennent les messagers qui portent les réponses aux messagers des Faces de Adonaï.
8. Dans le ciel suivant, se tiennent les Trônes et les Puissances. Là, des hymnes sont sans cesse offerts à Elohim.
9. Quand donc Adonaï jette un regard sur nous, nous tremblons tous, et les ciels et la terre et les abîmes sont ébranlés en présence de Sa Magnificence.
10. Les fils des hommes, indifférents à cela, continuent à fauter et à irriter le Très-Haut.